(16)

Informations urgentes et importantes

L’action spécifique Retraités prévue le jeudi 14 octobre est reportée au jeudi 25 novembre. Les organisations syndicales de retraités qui appelaient à des manifestations le jeudi 14 octobre se sont concertées aujourd’hui 27 septembre. Elles ont examiné la faisabilité de la journée du 14 en fonction de l’appel interconfédéral du 24 septembre qui prévoit deux grandes journées d’action :

  • le samedi 2 octobre, journée de manifestations,
  • le mardi 12 octobre, journée de grèves et de manifestations.

Lire la suite

Rendez-vous le 2 Octobre !

Sachant que le texte de loi sur les retraites sera à l’examen du Sénat à partir du 5 octobre et que la procédure parlementaire pourrait se poursuivre jusqu’au 20 octobre, les organisation syndicales unies décident : D’une grande journée de rassemblements et de manifestations dans le pays le samedi 2  […]

Lire la suite

La CFE-CGC et l’UNSA Télécoms lancent une pétition contre la TVA sur le triple play

CGC-UNSA France télécomLa CFE-CGC et l’UNSA Télécoms estiment que la hausse de cette « taxe » aura un impact non seulement sur les consommateurs mais aussi sur l’emploi.

Prétextant une pression de Bruxelles, le gouvernement vient d’annoncer son intention de relever le taux de TVA à 19,6% pour les abonnements couplant l’accès Internet et la télévision. L’opération a pour but de récupérer près de 500 millions d’euros pour le budget de l’État.

Il est vrai que les opérateurs avaient saisi l’opportunité de la TVA réduite pour la télévision en répartissant à 50/50 les deux taux de TVA (5,5% pour la TV, 19,6% pour les services de télécommunications) afin d’obtenir un taux moyen de 12,55% sur les abonnements triple play. C’est ce qui permettait de rester au tarif symbolique de 29,99 €, qui fait de l’ADSL français le moins cher d’Europe.

Lire la suite

Pas si facile de refaire grève

logo SE UNSASelon les estimations du ministère de l’Éducation nationale, les enseignants ont été moins nombreux à faire grève hier (25,81 %), que le 7 septembre (29,38 %). Dans le premier degré, les chiffres sont stables avec 32,68 % d’enseignants grévistes selon le ministère, 19,3% en Alsace selon le rectorat, le double selon les syndicats SNUipp et UNSA. Dans le second degré, le ministère annonce 19,8 % de grévistes (25,38 % le 7 septembre), dont 22,81 % dans les collèges, 20,4 % dans les lycées professionnels, 15,78 % dans les lycées d’enseignement général et technologique. En Alsace, les collèges restent à la pointe de la mobilisation avec 20,2 % de grévistes, contre 9,3% dans les lycées d’enseignement général et 4,1 % dans les lycées professionnels.

Lire la suite

Prisons / Rencontre avec Jean-Marie Bockel - Questions sans réponse

Prisons_-_Rencontre_avec_JM_BOCKEL.JPGL'UFAP/UNSa Grand-Est (Union fédérale autonome pénitentiaire), syndicat majoritaire, avait rendez-vous lundi après-midi à Mulhouse avec Jean-Marie Bockel, secrétaire d'État à la Justice. Comme l'a rappelé Éric Gemmerlé, le secrétaire général, « notre organisation syndicale a déjà exposé au sénateur Jacques Muller vendredi dernier la stupidité du plan de fermeture des établissements pénitentiaires dans la région, plus particulièrement en ce qui concerne la centrale d'Ensisheim au vu des millions d'euros qui ont été injectés ».

Lire la suite

Nouvelle journée d'action : Des syndicats confiants

DNA Convaincus de réunir autant de monde dans la rue que le 7 septembre, les syndicats abordent avec confiance la grande journée de grèves et manifestations d’aujourd’hui, tout en anticipant les prochaines étapes de la mobilisation contre la réforme gouvernementale des retraites.. Le mouvement devait faire sentir ses premiers effets dès hier soir, avec l’entrée en grève des cheminots et un trafic ferroviaire très ralenti.

Lire la suite

Touche pas à ma Nation !

Plus_fort_UNSA.JPGLe secrétaire général de l'UNSA, Alain OLIVE, a signé la pétition « Touche pas à ma Nation! » lancée par SOS Racisme, le journal Libération et la Règle du jeu. Cette pétition est reproduite ci-dessous et l'UNSA appelle l'ensemble de ses adhérents à la signer.

Lire la suite

RETRAITES: Manifestation intersyndicale jeudi 23 septembre 2010

L’intersyndicale interprofessionnelle du Bas Rhin intersyndicale a décidé de manifester ce jeudi .

Rien n’est joué ! En attendant que le texte passe au sénat le 5 octobre mobilisons nous, car ce gouvernement ne comprend que le rapport de force…

Ce combat face à ce projet de réforme de retraite est juste et nous concerne tous. Alors rendez vous ce jeudi, car seule l’action collective est efficace…

Lire la suite

La fermeture de la prison d'Ensisheim dénoncée par l'UFAP

logo_UFAP.JPGAlors que l'annonce de la fermeture de la maison centrale d'Ensisheim à l'horizon 2015 a été faite cet été, le syndicat UFAP/UNSA Grand-Est (Union fédérale autonome pénitentiaire) a invité hier matin le sénateur Jacques Muller devant la prison pour lui faire part de sa position. Pour l'organisation syndicale, il s'agissait de démontrer « la stupidité d'une fermeture pure et simple de la structure d'Ensisheim, au vu notamment des millions d'euros qui y ont été injectés et qui continuent de l'être afin de mettre cet établissement aux normes ».

Lire la suite

Initiative syndicale dans le Bas-Rhin. En voiture contre la réforme !

DNADe Saverne à Strasbourg, via Lingolsheim, l’intersyndicale bas-rhinoise CFDT-CGT-CFTC-CFE.CGC-FSU-Solidaires-UNSA a organisé hier un cortège de voitures pour interpeller les parlementaires sur la réforme des retraites.

L’absence des sénateurs, invités à débattre hier place Kléber à Strasbourg, n’a pas fait perdre leur sens de l’humour aux représentants de l’intersyndicale bas-rhinoise.

Lire la suite

L'UNSA dans l'Alsace...

Logo_LALSACE.JPGAlors que l’Assemblée nationale était en pleine séance d’examen du texte sur les retraites, et pour préparer la grande journée d’actions du 23 septembre, l’intersyndicale du Bas-Rhin a organisé hier, une opération escargot et une réunion façon Stammtisch, place Kléber, à Strasbourg.

Lalsace_du_16_septembre_2010.JPGLe rendez-vous était donné en début de matinée devant l’entreprise de métallurgie Kuhn de Saverne dont le député-maire UMP, Émile Blessig, a été nommé rapporteur de la commission des lois sur la réforme des retraites. Le cortège s’est ensuite rendu devant la mairie de Lingolsheim, « exceptionnellement fermée de 9 h à 12 h 30 », a relevé, non sans ironie, Patrice Weisheimer, secrétaire départemental de l’UNSA Bas-Rhin.

Lire la suite

« L’État lâche les jeunes »

DNA « Comment bien démarrer l’année internationale de la jeunesse? En supprimant un des programmes phares de l’aide aux initiatives des jeunes », ironise un communiqué du Syndicat d’éducation populaire, le SEP-UNSA...

En cause : la circulaire...

Lire la suite

MANIFESTATION INTERSYNDICALE du mardi 7 septembre 2010

Pour une autre réforme des retraites intersyndicale

Après la réunion de la commission parlementaire sur la réforme des retraites, l’UNSA constate que le texte gouvernemental reste quasiment en l’état, confirmant ainsi son caractère injuste. L’UNSA constate que le débat sur la pénibilité a été reporté à l’examen en séance plénière de l’Assemblée Nationale. La commission a confirmé le report de l’âge légal de départ en retraite à 62 ans et à 67 ans pour l’âge de départ à taux plein.

Lire la suite

BARBECUE PARTICIPATIF des militants UNSA

L’Union Départemental UNSA du Bas Rhin souhaite permettre aux adhérents UNSA des différents syndicats de se rencontrer. A cet effet, nous organisons samedi 18 septembre 2010 un barbecue participatif dans le local du Strasbourg Sud Handball (ex HBC la Famille) Parc du Kurgarten 1 rue du Corps de Garde 67100 STRASBOURG- Neudorf. Rendez vous à partir de 11h30.

Lire la suite