(7)

DNA - Luc Bérille, secrétaire général de l'UNSA, à l'écoute des salariés et employeurs alsaciens

Avant d'être reçu par le nouveau gouvernement la semaine prochaine, le secrétaire général de l'UNSA a effectué hier et avant-hier sa visite de terrain mensuelle à Strasbourg.

Nommé à la tête de l'Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) en mars 2011, Luc Bérille, 53 ans, a pris l'habitude d'aller visiter tous les mois l'une de ses unions départementales. Ces déplacements sur le terrain, ponctués de rencontres et d'échanges avec des acteurs institutionnels, des salariés, des chefs d'entreprise et des adhérents, sont l'occasion pour lui « d'avoir un contact direct avec la réalité du monde du travail ».

C'est à nouveau ce qu'il vient de faire ces deux derniers jours, mercredi et jeudi, à Strasbourg en compagnie de Patrice Weisheimer, secrétaire départemental de l'UNSA du Bas-Rhin. Le programme de ces deux journées l'a tour à tour mené au siège de la DIRECCTE pour un échange avec des inspecteurs du travail, au Conseil de l'Europe pour un échange sur les critères de bien-être au travail, à la Maison des syndicats pour un meeting de l'UNSA 67, au siège de Lidl à Cronenbourg et à l'Agence régionale de la santé. Il s'est également entretenu avec Georges Waltz, président régional de la CGPME, des patrons de TPE, le président du Comité économique social et environnemental d'Alsace, ainsi que des membres de la direction de l'Hôpital de la Toussaint.

Lire la suite