(5)

Christian Moser, SE-UNSA, l’un des signataires du courrier adressé aux autorités académiques pour une "dispense publique"

Logo_LALSACE.JPGRappel : les parents des enfants scolarisés dans le 1 er degré reçoivent habituellement un formulaire, sur lequel ils doivent cocher la case correspondant à l’une des trois religions concordataires, ou alors introduire une demande de dispense. « Après seulement, on leur fournit le formulaire de dispense », explique Christian Moser, du SE-UNSA, l’un des signataires du courrier adressé aux autorités académiques : « C’est un véritable parcours du combattant, avec une sorte d’effet dissuasif, pour les parents qui optent pour la dispense ».

Lire la suite

Deux responsables de Lidl condamnés pour discrimination à l'embauche

DNALe tribunal correctionnel de Senlis (Oise) a condamné mercredi deux responsables de l'enseigne hard-discount Lidl à six et quatre mois de prison avec sursis pour avoir refusé d'embaucher une jeune femme étrangère.

Le parquet avait requis lors de l'audience, le 16 mai, huit mois de prison avec sursis à l'encontre des deux hommes - le directeur régional Ile-de-France nord et un responsable administratif chargé des ressources humaines - poursuivis pour "discrimination à l'embauche" par une caissière du magasin Lidl de Nogent-sur-Oise (Oise).

Les deux responsables ont également été condamnés à respectivement 5.000 et 3.000 euros d'amende, et à suivre un stage de citoyenneté à leurs frais.

Lidl, qui comparaissait en tant que personne morale, a été condamnée à 10.000 euros d'amende, et à verser solidairement 10.000 euros de dommages et intérêts à chacune des parties civiles.

Outre la plaignante et neuf autres salariés, le syndicat Unsa et l'association SOS Racisme s'étaient constitués parties civiles dans ce procès qui avait fait l'objet de trois renvois.

Lire la suite

Les retraités écrivent aux candidats aux législatives

intersyndicale

L’intersyndicale des retraités CFDT-CFTC/CGC-CGT-FO-FGR/FP-FSU et UNSA du Bas-Rhin rappelle ses trois préoccupations : le pouvoir d’achat, la santé et la perte d’autonomie.

« De plus en plus de retraités vivent sous le seuil de pauvreté ; ils ont du mal à boucler leurs fins de mois, se soignent mal et redoutent la perte d’autonomie » : Serge Bloch (CGT), coordinateur de l’intersyndicale des retraités du Bas-Rhin, n’est pas seul à le penser. Hier matin à la Maison des syndicats de Strasbourg, ils étaient une douzaine de militants, tous syndicats confondus, à préparer les courriers à envoyer aux candidats aux législatives.

Ceux-ci y trouveront un court argumentaire résumant les préoccupations des retraités. Ils sont appelés à les « prendre en compte » et à « faire des propositions » pour y répondre.

Lire la suite

UNSA Infos - L’UD 67 reçoit Luc Bérille

L’UD 67 reçoit Luc Bérille L’union Départementale du Bas-Rhin a reçu Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, pour une visite dans le département, les 23 et 24 mai. Un programme très fourni qui a permis de mieux faire connaître l’UNSA et de resserrer les liens interprofessionnels dans ce  […]

Lire la suite