(4)

Bas-Rhin Elections à la chambre d'agriculture - L'UNSA, « force de proposition »

DNAForts de leurs valeurs d'autonomie et de pragmatisme, les candidats de l'UNSA 2A aux élections à la chambre d'agriculture du Bas-Rhin veulent être « force de proposition pour permettre l'évolution des entreprises et des emplois ».

Sans employeurs, il n'y a pas de salariés. Et sans salariés, il n'y a pas de développement d'entreprise possible. Dans ces conditions, il n'y a, si l'on veut avancer, pas d'autre voie que celle du dialogue et de la concertation.

C'est en tout cas la conviction de l'UNSA Agriculture et Agroalimentaire, explique son secrétaire général adjoint Denis Litt. Celle, donc, dont se prévalent ses candidats aux élections à la chambre d'agriculture. À commencer par Alain Baillet, tête de liste pour le collège 3B (salariés des groupements professionnels agricoles), et Francis Muhr, tête de liste pour le collège 3A (salariés de la production agricole).

Lire la suite

Éducation Perspectives 2013 - Reconstruction avant refondation

DNA

Rythmes scolaires, formation des enseignants, loi LRU... 2013 sera une année de réformes. Mais la refondation de l'école passe d'abord par sa reconstruction.

« Nous sommes encore loin de l'amélioration des conditions de travail, mais on a tellement perdu », rappelle Nathalie Meyer, secrétaire UNSA 67, avant d'affirmer : « 2013 sera une année de transition. »

Au cours des cinq dernières années, plus de 1 500 postes d'enseignants du premier et second degré ont été supprimés dans l'académie de Strasbourg. Si les recrutements prévus en 2013 permettront de remplacer les départs à la retraite, de réintroduire de manière progressive la formation des professeurs devant élèves, ils ne suffiront pas à revitaliser les réseaux Rased chargés des élèves en difficulté, à réduire significativement le nombre d'élèves par classe.

Lire la suite

Chambre d'Agriculture : Élections du 21 au 31 janvier prochain

Les élections aux chambres d'agriculture sont traditionnellement bien suivies. Lors du précédent scrutin en 2007, le taux de participation avait été de 74 % dans le Bas-Rhin et de 68 % dans le Haut-Rhin. Dans le Bas-Rhin, où trois listes se disputaient les suffrages des électeurs, la liste  […]

Lire la suite

Maison d’arrêt : l’inquiétude de l’Ufap-Unsa

A la suite de l’évasion de trois détenus de la maison d’arrêt de Colmar (DNA de jeudi), le syndicat pénitentiaire Ufap-Unsa s’inquiète de la situation qu’il juge « catastrophique » de celle de Strasbourg. Dans un communiqué, il affirme que la maison d’arrêt strasbourgeoise, construite il y a 25 ans  […]

Lire la suite