(8)

Rapport sur la gestion du personnel de la CUS - Zone de turbulences

DNALe rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion du personnel de la CUS sera rendu public et débattu ce matin. La tension entre les organisations syndicales et l'exécutif est montée d'un cran alors qu'une réunion est prévue cet après-midi.

La journée s'annonce chargée sur le plan social dans les couloirs de la Communauté urbaine de Strasbourg. La séance publique de ce matin abordera le rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) sur la gestion du personnel. Un rapport très sévère, dont les DNA ont publié les principaux éléments dès mercredi.

Ce qui a provoqué une forte tension entre les organisations syndicales et la direction générale des services de la CUS qui s'est fendue d'un message dans la journée pour dire qu'elle n'était pas à l'origine de la fuite. Le rapport ne devait être rendu public que ce matin.

« C'est un coup monté des dirigeants de la CUS»

Certaines organisations syndicales ne sont pas loin de penser que les éléments d'analyse de la chambre régionale des comptes s'inscrivent dans une opération plus vaste pour « s'attaquer aux acquis ». « C'est un coup monté des dirigeants de la CUS, explique Mireille Bauer, la patronne de la CFDT CUS. D'abord il est question de 38 jours d'absence par agent, mais ils comptent même les formations, ça ne rime à rien. Et pour le salaire moyen, j'ai 31 ans d'ancienneté et je touche 1 600 euros nets par mois. C'est comme tous les vacataires, et les agents de catégorie C qui ne gagnent pas grand-chose. Par contre, tout ce qui est cadre A, conseiller, chargé de mission, ça augmente ». Selon les organisations syndicales, certaines personnes sont vacataires depuis plusieurs années. Cette question est d'ailleurs soulevée par la CRC qui parle de « contournement du statut ». Ce qui permet d'afficher dans les documents budgétaires un nombre d'agents permanents « stabilisé ». « Nous avons repéré une centaine de collègues qui sont en CDD renouvelés tous les trois mois alors qu'ils sont employés sur des postes permanents. Certains en sont au sixième ou septième renouvellement. On n'en connaît pas exactement le nombre et on refuse de nous communiquer la liste », explique Roland Siffermann, de l'Unsa.

Lire la suite

Conseil unique d'Alsace - L'UNSA pose sept questions à Richert, Kennel et Buttner

DNALe secrétaire régional de l'UNSA, Xavier Ulrich, pose sept questions à Philippe Richert, Guy-Dominique Kennel et Charles Buttner dans le cadre de la campagne pour le référendum sur la création d'un Conseil unique d'Alsace.

La simplification et la diminution des strates, le rôle des conseils territoriaux, l'efficacité du projet pour le service public, les nouvelles compétences, l'emploi dans les collectivités territoriales d'Alsace, les conséquences pour la politique éducative territoriale et les conséquences pour les politiques publiques vers l'économie sociale et solidaire : ce sont les sept points sur lesquels le syndicat UNSA interpelle les trois présidents, Philippe Richert (conseil régional), Guy-Dominique Kennel (conseil général 67) et Charles Buttner (conseil général 68) dans un courrier daté de ce jeudi.

Le syndicat estime qu'il a trois raisons de s'intéresser à ce sujet : du point de vue de son impact sur le service public, du point de vue de ses conséquences pour les agents des trois collectivités appelées à fusionner si le "oui" l'emporte et du point de vue de l'action socioéconomique

Lire la suite

« Invisibles »

Une cinquantaine de grévistes de l’éducation populaire – Unsa-Education et FSU – s’est rassemblée devant France 3 Alsace, à Strasbourg. Se qualifiant d’ « invisibles des rythmes scolaires », les personnels travaillant dans le périscolaire ont tenu à rappeler leur rôle dans l’organisation du  […]

Lire la suite

DNA - éformer les rythmes éducatifs

En ce jour de grève et de manifestations autour de la réforme des rythmes scolaires, le secrétaire général du Syndicat éducation populaire (SEP) Unsa, rappelle que l'éducation dépasse le seul cadre scolaire.

Patrice Weisheimer, secrétaire général du SEP-Unsa: « Tout est une question de choix politiques ». Photo archives DNA

Avez-vous des inquiétudes sur la place du périscolaire dans la réforme de l'école ?

Patrice Weisheimer, secrétaire général SEP-Unsa : Il faut une réforme des rythmes, c'est dans l'intérêt des enfants. Les journées sont trop longues et je suis favorable aux quatre jours et demi d'école. Mais cette réforme doit être une réforme des rythmes éducatifs qui concerne le champ du périscolaire, des loisirs éducatifs... Elle doit permettre à tous les acteurs éducatifs, parents, animateurs, conseillers d'éducation populaire et de jeunesse et enseignants de travailler ensemble, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Lire la suite

Elections aux chambres d'agriculture - La FNSEA garde le contrôle

DNA

Les élections aux chambres d'agriculture, marquées par une baisse de la participation, n'ont pas fondamentalement modifié l'équilibre des forces. Les assemblées départementales restent sous le contrôle des listes FDSEA-JA-AVA.

Elles étaient majoritaires au cours de la précédente mandature et elles le restent. Les listes d'union FDSEA-JA-AVA sont une fois encore les grandes gagnantes des élections aux chambres d'agriculture alsaciennes.

 

 

 

Elles sont en effet arrivées largement en tête dans le Bas-Rhin -où l'équipe conduite par le président sortant Jean-Paul Bastian a recueilli 68,31 % des suffrages dans le collège des chefs d'exploitation- comme dans le Haut-Rhin, où la liste de Laurent Wendlinger a obtenu 71,66 % des voix, soit « le sixième meilleur score au niveau national », se félicite le président en exercice.

Elles ont tout au plus cédé quelques points par rapport au précédent scrutin de 2007. Elles avaient obtenu alors 69,4 % des voix dans le Bas-Rhin et 77,5 % dans le Haut-Rhin.

Lire la suite

Election CA à la SNCF

L'UNSA Cheminots est première en Alsace ! Avec 26,42 % des voix à ces élections CA(devant la CGT à 24,38 %) Au niveau national, les résultats officiels ne seront pas disponibles avant vendredi, nous pouvons néanmoins faire ces projections sur la base des premiers chiffres remontés par nos militants  […]

Lire la suite