(6)

BEHR France - Gel des salaires et RTT : 2 salariés sur 3 disent "oui"

DNALes salariés de Behr France se prononçaient hier par référendum sur le gel des salaires au cours des trois prochaines années et la réduction du nombre de RTT en contrepartie de l’engagement de la direction de ne procéder à aucun plan social d’ici à 2015. Ce référendum n'a qu'une valeur consultative. Les négociations se poursuivront dans les jours qui viennent.

Le vote, qui s’est terminé à 22 h 30 hier soir, a été marqué par une très forte participation (88 %) et un « oui » majoritaire.

LES RÉSULTATS. – Pour le collège ouvriers et employés : Oui à 59,2 % et Non à 40,8 %. Pour le collège Etam et ingénieurs : Oui à 82 % et Non à 18 %. Pour le collège cadres et assimilés : Oui à 91 % et Non à 9 %.

Au total, le "oui" recueille 593 voix et le "non" 302, soit 66,2% contre 33,8%.

« Pour l’intersyndicale (UNSA/CFTC/CFDT) le résultat du 1er collège, celui des ouvriers et employés est le plus important, commente Denis Pieczynski, délégué UNSA. C’est pour cela que nous avons demandé de dissocier les différents collèges, les 40,8 % de « non » exprimés par les ouvriers dans les urnes, nous confortent dans notre choix, le résultat aurait pu être meilleur si la Direction n’avait pas utilisé toutes les sortes de moyens de pression à l’encontre des salariés, qui ont subi des craintes lors des dernières semaines ».

Lire la suite

DNA / Manifestation - Etablissements pénitentiaires - Blocage à la maison d’arrêt de Mulhouse

logo_UFAP.JPG

À l’appel du syndicat pénitentiaire Ufap-Unsa, les personnels en congés ou en repos (ils n’ont pas le droit de grève) de Colmar, Mulhouse et de la centrale d’Ensisheim ont organisé un blocage de la prison, ce matin. Au cœur de la grogne : l’insécurité, la surpopulation pénale et le manque d’effectifs.

Une quinzaine d’agents pénitentiaires se sont retrouvés ce peu avant 7 h du matin devant la porte principale de la maison d’arrêt de Mulhouse. Au programme une distribution de tracts et de journaux aux automobilistes qui empruntent l’avenue Schuman, un axe pénétrant de la ville. Au programme également le blocage des extractions, celle des détenus… en théorie puisque les extractions médicales ont pu se faire. Les visites au parloir ont été également autorisées et deux examinateurs ont également pu pénétrer dans l’établissement pour assurer le suivi des épreuves du bac.

Lire la suite

Grève SNCF jeudi : 4 trains sur 10 prévus

DNA  La SNCF a indiqué mardi s’attendre jeudi à la circulation de 4 trains sur 10 en moyenne sur les lignes TGV et TER, suite à un appel à la grève des syndicats de cheminots, hostiles au projet de réforme ferroviaire du gouvernement.

Les syndicats représentatifs CGT, UNSA, Sud-Rail et CFDT ont appelé à faire grève de mercredi 19 heures à vendredi 8 heures. Comme la loi les y oblige, les grévistes doivent se déclarer 48 heures à l’avance.

Lire la suite

Communiqué de presse UNSA

Politique familiale : L’équilibre budgétaire assuré mais sans la vraie réforme fiscale nécessaire

En préférant le plafonnement du quotient familial à la modulation des allocations familiales pour les familles aisées, le gouvernement entame une rénovation de la politique familiale assise sur la fiscalité plutôt que sur les cotisations sociales.

L’abaissement du plafond de la réduction d’impôt par enfant à charge touche effectivement les ménages imposables et vise à réguler en son sein, la participation des ménages les plus aisés dans la contribution de solidarité envers les familles les plus modestes.  Cette mesure à fort rendement permet de réduire le déficit de la branche mais ne permet pas de réaliser totalement l’universalité des prestations puisque les familles de 1 enfant ne percevront toujours pas d’allocations familiales. Cela évite le débat sur l’universalité des prestations familiales mais ne réduit pas l’ensemble des injustices inhérentes tant au système fiscal actuel qu’à la redistribution des prestations.

Pour l’UNSA, une réforme de la fiscalité s’avère indispensable et urgente pour mieux cibler la politique familiale et répondre à  la charge d’enfant quelque soit son âge et son projet.

Lire la suite