(3)

DNA Colmar - Les minutes de colère du greffe

150 greffiers et fonctionnaires de justice, soutenus par quelques magistrats, ont manifesté hier à Colmar. Contre la réforme, pour une revalorisation. Ils n’ont pas l’habitude d’élever le ton ni de se montrer. Mais la mobilisation a été forte hier chez les greffiers et fonctionnaires de justice. Ils  […]

Lire la suite

DNA - Manifestation devant le palais de justice - Les greffiers donnent de la voix

DNAQuatre-vingts personnels des greffes ont manifesté hier devant le tribunal de grande instance du quai Finkmatt. Ils s’inquiètent pour l’avenir de leurs métiers.

Ils sont remontés contre la Chancellerie qu’ils accusent de vouloir museler une contestation initiée sur l’Intranet du monde judiciaire. Du coup, c’est sur la place publique que les personnels des services de greffe de France ont décidé de faire entendre leur voix.

Hier en fin de matinée, ils étaient quelque quatre-vingts fonctionnaires strasbourgeois affectés quai Finkmatt et à l’annexe de la place d’Islande à se rassembler devant le tribunal de grande instance (TGI). Munis d’affiches explicites, ils ont crié leur « colère » face à la dégradation permanente de leurs conditions de travail, l’accroissement de leurs tâches sans la moindre revalorisation indiciaire.

Le projet de tribunal de première instance, envisagé par la Garde des Sceaux Christiane Taubira au terme du débat national sur la justice du XXIe siècle, fait redouter aux greffiers la disparition de certaines juridictions, qui entraînerait immanquablement pour les justiciables un éloignement préjudiciable des tribunaux.

Lire la suite