(11)

RUE 89 - Strasbourg favorise l’installation d’Aldi… et de ses emplois low-cost

Logo_Rue89StrasbourgRoland Ries, maire de Strasbourg, inaugure ce vendredi l’implantation à Hautepierre d’un supermarché Aldi. L’opération a été facilitée par la puissance publique mais les linéaires de cette chaîne de distribution low-cost, les méthodes de management comme de surveillance continuent de broyer les employés.

Tous les jours avant 8h, René Philippe vient des Vosges pour ouvrir le supermarché Aldi de Hautepierre, ouvert depuis octobre dans cette banlieue de Strasbourg. Loué par un société de la Ville à Aldi, le supermarché est inauguré ce vendredi par Roland Ries, maire (PS) de Strasbourg. René Philippe est le « responsable magasin » (RM) et c’est le seul employé à temps-plein de l’équipe, composée également d’une assistante à 90% et de 4 employés à mi-temps. René Philippe ne repart que vers 20h après la fermeture, il peut s’octroyer une heure à midi pour manger, à condition de rester présent dans le magasin.

Chaque jour, René Philippe enquille donc plus de dix heures de travail mais il ne les compte pas puisqu’il a le statut de cadre. Pour autant, René Philippe ne décide de rien : tous les assortiments sont choisis par Aldi France avec une variante régionale gérée par la centrale de Sainte-Croix-en-Plaine, près de Colmar. Type de produits, nombre, prix et jusqu’aux emplacements dans les rayons, tout est décidé par Aldi France. Les supermarchés Aldi sont tous des répliques.

Lire la suite

Le contrat de travail à durée déterminée, mode d’emploi

Actuellement, plus de 80 % des embauches sont réalisées dans le cadre de contrats à durée déterminée (CDD) ! Pourtant, juridiquement, il reste un contrat d’exception par rapport au contrat de droit commun, le contrat à durée indéterminée. Ce record historique des recrutements en CDD ne doit donc pas faire perdre de vue qu’il est soumis à des règles très strictes !Publié le

Lire la suite

DNA - Strasbourg - Congrès régional de l’Unsa

2015_-_Congres_UR_Unsa.JPGXavier Ulrich : « Une implantation inégale mais incontournable »

À l’occasion du 5e congrès régional de l’Unsa Alsace, le secrétaire général Luc Berille a évoqué, hier à Strasbourg, la stratégie de son jeune syndicat.

Les gens ont envie de liberté de pensée et ont besoin de vie collective. L'Unsa est une réponse syndicale à cette aspiration », estime le secrétaire général Luc Bérille, qui sera candidat à sa propre succession en présentant une liste lors du congrès national de l'Unsa, qui se tiendra du 31 mars au 2 avril à Montpellier.

Créée en 1994 avec 95 % d'adhérents originaires de la fonction publique, l'Union nationale des syndicats autonomes compte aujourd'hui 200 000 membres à jour de cotisation, dont 8 000 en Alsace, précise le secrétaire régional Xavier Ulrich.

Lire la suite

Le Compte Personnel de Formation

legislation.jpgLes points essentiels à connaître de ce nouveau dispositif qui remplace le DIF (Droit Individuel de Formation) depuis le 1er janvier 2015.

Les bénéficiaires du CPF :

Dès leur entrée sur le marché du travail (à partir de 16 ans ou 15 ans dans le cadre d’un contrat de professionnalisation), chaque personne et ce quelque soit son statut (à la recherche d’emploi, accompagnée dans un projet d’orientation professionnelle et d’insertion professionnelle ou accueillie dans un établissement et service d’aide par le travail) sera titulaire d’un compte personnel de formation qu’il conservera durant toute sa carrière professionnelle, jusqu’à son départ en retraite. Alors que le DIF était attaché au contrat, le CPF sera désormais attaché à la personne.

Lire la suite

L'UNSA n'appelle pas à une grève nationale le 9 avril 2015

Cher(e) ami(e) et camarade, Lors de son congrès national tenu à Tours début février, FO a voté l'organisation d'une "grève générale nationale interprofessionnelle contre l'austérité, contre le pacte de responsabilité, contre la loi Macron, contre le crédit impôt compétitivité emploi". Elle  […]

Lire la suite

ATTENTATS DE COPENHAGUE : SOLIDARITÉ FACE À LA VIOLENCE TERRORISTE

Le 16 février 2015. - Les attentats de Copenhague du 14 février sonnent comme une tragique répétition de ceux qui ont endeuillé la France début janvier. La liberté d’expression, les policiers, les juifs : les mêmes cibles étaient visées, avec la même violence, sanglante et assassine. L’obscurantisme  […]

Lire la suite

Strasbourg: Mobilisation aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg contre l'externalisation d'un service

Logo 20 minutesGrève et rassemblement prévus ce mardi à partir de 8h, et pétition déjà signée par un millier de personnes, l'intersyndicale CGT, FO, SUD et UNSA des Hôpitaux universitaires de Strasbourg est vent debout contre l'externalisation des prestations des Agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ). Employés de l'hôpital, ces derniers sont chargés du nettoyage des chambres, de l'entretien des locaux ou encore de la distribution des repas.
Il y a entre 1.000 et 1.200 ASHQ aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), dont 127 aux pôles gynéco-obstétrique et pédiatrique, les deux concernés par cette externalisation. Parmi lesquels, selon les syndicats, 80 CDD ne seront pas non-renouvellés.

Lire la suite

DNA - Tuberculose à la maison d’arrêt : démenti du syndicat Ufap-Unsa

logo_UFAP.JPGLe syndicat Ufap-Unsa dément la présence d’un cas de tuberculose au sein du personnel de la maison d’arrêt de Strasbourg ; cas rapporté par le syndicat pénitentiaire des surveillants non gradés (DNA de samedi). « Un détenu aurait été diagnostiqué fin 2014, précise l’Ufap-Unsa. Il a été dirigé par l’unité hospitalière sécurisée interrégionale de Nancy (UHSI). Les médecins ont estimé qu’il n’était pas atteint de tuberculose et l’ont renvoyé à la maison d’arrêt de Strasbourg […].

Lire la suite

DNA - Mouvement social dans les magasins Lidl

DNAUn mouvement de grève est annoncé ce lundi 2 décembre dans les structures de Lidl France, indique l'union départementale UNSA du Bas-Rhin dans un communiqué.

L'appel a été lancé par les syndicats Unsa Lidl et CGT Lidl, précise le communiqué, "à destination de tous les salariés des magasins et entrepôts de Lidl France". Il est également question d'un rassemblement devant les deux sièges de Strasbourg et Paris.

Lire la suite