(4)

DNA - SNCF Élections professionnelles

DNAL'UNSA Ferroviaire conforte sa première place en Alsace

Première organisation syndicale régionale de cheminots avant la réforme créant le groupe public ferroviaire SNCF, l'UNSA a conservé son rang le 19 novembre lors de l'élection du nouveau comité d'établissement SNCF Mobilités Alsace. Avec 25,16 % des suffrages (2 élus), elle devance FO-FIRST-CFE CGC (20,53 % ; 3 élus), la CGT, syndicat majoritaire au niveau national (19,95 % ; 2 sièges), la CFDT (19 % ; 2 élus) et SUD-Rail (13,66 % ; 1 élu). Avec 1,71 % des voix, comme lors du scrutin de 2014, la CFTC reste sous la barre de représentativité (10 %) et n'obtient aucun élu en Alsace. Au total, l'ordre reste ici le même que lors du scrutin de mars 2014.

 

Lire la suite

FACE A L'HORREUR, RESPONSABILITE ET RASSEMBLEMENT DEMOCRATIQUE

Logo-UNSA-2008-02c74-1f7a5.png
Les terribles attentats sanglants qui viennent de frapper la France ce 13 novembre atteignent un degré supplémentaire dans l'horreur.

Des victimes innocentes, par dizaines et par dizaines, ont payé de leur vie ou de leur santé ce qui, aux yeux de terroristes fanatisés, constitue leur seul crime : vivre en démocratie.

L'UNSA s'incline devant la mémoire des assassinés et exprime sa compassion à leurs proches et à leurs familles. Elle salue l'action des services publics responsables de l'ordre, de la justice et de la santé qui se sont aussitôt déployés pour assurer leur mission de protection de la population.

Au-delà de la sidération et de l'horreur que chacune et chacun ne peut que ressentir face à la violence sauvage de ce massacre de masse, l'heure est à la responsabilité et au rassemblement autour des valeurs démocratiques et républicaines qui sont la véritable cible de cette guerre terroriste. L'UNSA, constituante syndicale de la démocratie française, y prendra sa part aux côtés de tous les démocrates.

Lire la suite