(6)

Communiqué de presse : Contre les suppressions de poste à la DIRECCTE ex-Alsace

Les organisations syndicales CGT – FO – CNT – SOLIDAIRES – UNSA – SNUTEFE FSU et CFDT appellent à manifester le 27 février 2017 à 11 h 30

Après le rassemblement massif du 12 janvier, les agents de la DIRECCTE ex-Alsace réunis en AG le 24 janvier 2017 avec leurs organisations syndicales ont décidé de porter leurs revendications auprès du représentant de l’Etat dans le département.

Le départ de la manifestation se fera à 11H30 de la cour d’honneur de la DIRECCTE pour aller à la préfecture place Broglie.

Lire la suite

L’Alsace-Moselle veut expérimenter l'assurance maladie universelle

Logo-Regime_Local_Alsace_Moselle.png L'Alsace-Moselle se porte candidate pour expérimenter une assurance maladie universelle qui serait selon elle moins coûteuse et plus solidaire que celle qui résulte de l'intervention des complémentaires de santé privées.

Hérité des lois sociales allemandes d'avant 1918, la complémentaire santé obligatoire maintenue après la Première Guerre mondiale dans les trois départements reconquis par la France, est, contrairement aux mutuelles et assurances privées, adossée au régime général dont la réforme est au centre des programmes des candidats à l'élection présidentielle.

Elle ne génère que 1% de frais de gestion. Les cotisations supplémentaires, supportées par les seuls salariés à hauteur de 1,5% du salaire, sont en effet prélevées par les Urssaf et le versement des prestations assuré par les CPAM (Caisses primaires d'assurance maladie) en même temps que celles du régime général.

Lire la suite