Une formation qui rencontre son public.

"Ensemble, construisons la démocratie au travail !"

 

Clarisse Chabod

Je m'appelle Clarisse Chabod, j'ai 19 ans, je suis étudiante et volontaire en service civique à l'UNSA du Bas-Rhin depuis le mois d'octobre. Ma mission, c'est de réaliser un projet que j'ai monté avec Patrice Weisheimer, le secrétaire départemental de l'UNSA 67 et mon tuteur de service civique, et les membres de l'Union Départementale de l'UNSA. Ce projet, que nous avons appelé « Ensemble, construisons la démocratie au travail ! », est un pur produit de l'éducation populaire.

 

Il s'agit de mettre en relation deux notions a priori opposées, que sont la « démocratie » et le « travail »...

 

Pourquoi ? Aujourd'hui, de plus en plus de salariés témoignent des violences psychologiques dont ils sont les victimes dans leurs entreprises... Que ça soit pour les employés de France Telecom, de Renault, des services publics qu'on démantèle avec méthode, ou de n'importe quelle entreprise, il y a un vrai malaise social.

L'UNSA, qui travaille sur la question des risques psychosociaux et de la paix au travail, poursuit son action d'acteur du dialogue social à travers cette mission de service civique.

 

UNSA formation 1

Comment ? « Ensemble, construisons la démocratie au travail » s'adresse aux jeunes en formation professionnelle ou proches du monde du travail. Avec des méthodes de pédagogie active, nous proposons des temps d'information et de sensibilisation à cette question en 3h. Le programme se fait en deux temps : un sur la liaison entre démocratie et travail et sur les différents acteurs du dialogue social (qu'est-ce qu'un délégué du personnel ? un conseiller du salarié ? un comité d'entreprise ? etc.), et un deuxième temps sur l'image, l'histoire et les enjeux du syndicalisme.

C'est un peu comme une intervention scolaire, mais en plus ludique. Les supports sont divers (vidéo, débat, animation...), et le débat est largement ouvert.

 

L'idée n'est pas de déverser du savoir sur la tête des gens... J'ai 19 ans, et jusqu'à présent les personnes que j'ai eu en face de moi avaient mon âge, ou plus, avec une expérience du monde du travail égale ou supérieure à la mienne.

L'idée, c'est d'entamer une réflexion et de ne pas partir perdant en s'élançant dans la vie active. C'est de savoir dans quoi on va arriver, et quels sont les outils, les instances, les interlocuteurs qui vont pouvoir nous aider à mieux vivre les difficultés du quotidien. Nous aider à amener un peu de paix dans le monde du travail, grâce à la démocratie, grâce au dialogue social.

 

UNSA formation 2

Le jeudi 10 mars 2011, Clarisse Chabod, est intervenue au CPCV-Est, dans le cadre du projet "Ensemble, construisons la démocratie au travail". Le CPCV est un centre de formation d'animateurs et de directeurs de centres de vacances et de loisirs. Elle interviendra dans les prochaines semaines au lycée des Métiers André Siegfried à Haguenau, auprès des CEMEA, de la Ligue de l'Enseignement, des Compagnons du Devoir...

 

Parce que le dialogue social est un outil de paix dans l'entreprise, ensemble, construisons la démocratie au travail !