DNA - Rencontre de jeunes volontaires du Service Civique organisée par l'UNSA à Molsheim

DNA« L’Agora des volontaires » est un projet qui s’adresse à quelque 400 Alsaciens, volontaires en service civique. Une rencontre entre quelques jeunes engagés vient de se dérouler à Molsheim.

2014_-_Agora_VSC.JPGIls étaient une petite dizaine à se retrouver l’autre jour à l’Hôtel de la Monnaie pour une rencontre entre volontaires. « Seules six associations ont envoyé des volontaires, on s’attendait à un peu plus de monde » regrettait Maxime Munschy, initiateur du projet avec Alexis Poillot. Si jusque-là, ces rencontres étaient centralisées sur Strasbourg, la délocalisation sur Molsheim relevait plutôt d’un défi pour les organisateurs. « Mieux se connaître, parler de nos missions respectives et s’entraider mutuellement sont autant de sujets dont nous échangerons sur cette journée.

Interventions dans deux lycées

Le deuxième jour, nous intervenons dans les deux lycées Louis Marchal et Camille Schneider de Molsheim pour présenter le service civique » continue Alexis Munschy. Elsa Valnot, volontaire à l’association Maison de la Nature Bruche Piémont, salue cette initiative. « On évolue presque tous dans des petites structures, il est important de se rencontrer et d’échanger sur nos actions. Il est toujours bon d’avoir l’avis des autres ». Le service civique reste aujourd’hui une alternative pour les jeunes en quête d’emplois mais qui peuvent ouvrir d’autres horizons lorsqu’ils effectuent une mission au service de la collectivité. C’est aussi l’opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences au sein de collectivités territoriales, d’associations ou d’établissements publics sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger. Il concerne les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplômes qui auront cependant la motivation de s’engager dans des organismes agréés : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Aujourd’hui, beaucoup de jeunes ignorent son existence, d’où la volonté d’Alexis Munschy d’intervenir dans les groupes scolaires. « On fait plusieurs manifestations pour fédérer les volontaires et valoriser le service civique. La diversité des missions proposées permet à chacun de trouver celle qui lui convient ».

Contact : 06 43 14 91 40 ou servicecivique.unsa67@gmail.com